Voici les languages utilisés pour les différents programmes, ainsi que quelques informations sur les différentes plateformes sur lesquels ils fonctionnent.


I.Les languages
 1.Turbo Pascal 7.0
 2.Visual Basic 4.0
 3.C Ansi
 4.Assembleur
 5.Javascript

II.Les plateformes
 1.Système d'exploitation : Windows 9x
 2.Navigateurs internet
  a.Internet Explorer
  b.Netscape


I.Les languages
 
1.Turbo Pascal 7.0

Le Turbo Pascal 7.0 est un language que j'ai appris a la fac, lors des deux premières années de DEUG MIA.
C'est un language qui permet de créer des applications sous DOS (c'est a dire les premiers temps des PC, avec des noms de fichiers a 8 caratères seulement par exemple)
Bien que limité, il permet de faire de nombreuses choses. L'interface Turbo Vision permet de faire a peu près ce que permet Visual Basic 4.0. C'est-à-dire créer un environnement avec gestion de la souris, des fenêtres, du clavier, etc... en quelques lignes de code.
Les programmes que je developpe en TP7 sont surtout des programmes de jeu, ou encore des programmes de cryptage/décryptage qui ne demandent pas la gestion des noms longs de windows.

 
2.Visual Basic 4.0

Visual Basic 4.0 est un language pour windows.
Cela veut dire gestion des noms longs, et gestion de tout ce qui est fenêtre, souris, fichiers, imprimante et j'en passe...
C'est un bon moyen de developper rapidement des applications sous windows.
Seul regret, l'impossibilité de mettre en place des structures récursives et de définir des pointeurs...
Ainsi, la seule structure illimité que l'on peut avoir... est un fichier ! Et gérer un fichier comme un tableau, c'est pas la panacée pour ce qui est de la facilité et de la rapidité.

 
3.C Ansi

Le C ... mmmhh en voilà un language qu'il est bien !
Je l'ai appris alors que suivait en "étudiant sauvage" des cours de license d'info ou je n'était pas inscrit (et oui, les maths du DEUG d'info m'ont fait plongés pour une année encore...).
Probablement le language que je devrait utiliser le plus, vu qu'il est gratuit (sous linux ;o) mais bon... comme j'ai pas les bibliothèques windows, je ne peut faire que des programmes qui tourneront sous Linux...
Autant dire que je l'utilise de moins en moins... Mais bon ! Il reste encore le javascript, qui se rapproche beaucoup du C pour ce qui est de la syntaxe.

 
4.Assembleur

Je ne dirais pas que je suis bon en assembleur. Ce serait completement faux. Je n'ai fait pour l'instant aucun programme en assembleur pur.
Seulement quelques procédures pour des programmes en TP7...
Disons que je connais les structures de bases et que cela me permet de temps en temps de modifier un "je" en "jne" dans un programme récalcitrant...

 
5.Javascript

Le language que j'utilise le plus en ce moment...
Certes on ne developpe pas d'application puissante, mais le javascript est quand meme super, et les resultats surprenant.
Merci a Galadriel pour m'avoir emmené sur l'aventure fabuleuse de faeries, qui m'a permis de découvrir (enfin !) les LAYERS et les DIV, élements essentiels en javascript !
La structure du javascript est proche du C++ pour la synatxe, le language est souple, et surtout universel ! comme tout ce qui touche a internet... Peut-être certains fonctions javascript ne sont-elles pas encore reconnus pas tout les navigateurs sur toutes les plateformes (je pense notemment aux macintosh), mais cela ne peut que s'améliorer.
Après tout, l'idée de l'hyperlien n'est-il pas né sur Mac ?


II.Les plateformes
 
1.Système d'exploitation : Windows 9x

Et oui... windows...
Tout mes programmes fontionnent sous Windows 9x, sinon cela est précisé.
Pour ce qui est des autres systèmes, ils n'ont pas été testé (je vais pas m'amuser a acheter un mac non plus ! c'est pas donné ces bêtes là)
Idem pour Windows 2000, NT, etc... je ne les aient pas testés.

 
2.Navigateurs internet
  
a.Internet Explorer

Les programmes en javascript fonctionnent sous IE5 et plus.
J'aurais pu rajouter 20 lignes de code pour éviter de déclencher des erreurs de scripts s'ils sont lu par d'autres versions, mais j'ai décidé de ne pas le faire.
Pour au moins 70% des visiteurs, ces lignes sont inutiles, et me prendront plus de temps à écrire que le programme lui même !
De toute façons, de plus en plus de programmes réclament IE5, et ceux qui ne l'ont pas... ben tant pis pour eux !

  
b.Netscape

Ahhh... Netscape. Tout les programmes ont été testé avec Netscape 4.7, et devraient fonctionner avec toutes les versions qui suivront...
Si Netscape ne nous refait pas le coup de Netscape 6 !
En effet, Netscape 6 n'est pas compatible avec les anciennes versions de Netscape, ni de Internet Explorer !
J'ai même écrit un mail au service technique de Netscape 6 pour demander comment rendre compatibles certaines lignes de code... et ils m'ont répondus que "non, NS6 n'était plus compatible, que non, ca les genaient pas, et que non, aucun patch n'était prévu !"
Devant une telle mauvaise volonté, vous comprendrez que Netscape 6 est passé a la trappe pour le developpement javascript...